Le jujube, késako ?


Jujubier et ses fruits mûrs

Ce mois-ci, Sabzi vous fait découvrir un fruit exotique très apprécié des iraniens : le jujube, aussi appelée “datte rouge chinoise”. Ce petit fruit qui comme la datte est consommé à séché, s’apparente à la figue mais a un goût proche de la pomme. Il nous vient du jujubier, un arbre qui s’épanouit dans les régions tropicales et subtropicales mais qui est capable de survivre à des températures descendant jusqu’à -15°C ! Cette grande adaptabilité a permis au jujubier de se développer dans de nombreuses zones géographiques, de l’Afrique à l’Asie et même dans le sud de la France. En Iran, il est traditionnellement cultivé dans la province du Kerman, dans les zones arides du Sud-Est du pays.


Aux origines du jujube

Le jujubier est récolté depuis plus 4000 ans en Chine et en Inde mais selon certaines hypothèses il aurait été importé de d’Afrique du Nord et de Syrie. Les Romains à leur tour l'auraient importé en Italie marquant sa venue en Europe.

On cultivait le jujubier non seulement pour ses fruits aux excellentes vertus médicinales mais aussi pour la qualité de son bois, appelé “Acajou d’Afrique”.



La disparité géographique du jujubier justifie sa présence dans les nombreuses cultures du pourtour méditerranéen :


Mosaïque représentant Ulysse et son équipage

Dans l’Odyssée d'Homère, Ulysse et son équipage débarquèrent sur l'île des Lotophages en Afrique du Nord (correspondant à l’actuelle Djerba) et certains de ses hommes partis explorer l’île furent ensorcelés après avoir consommé une boisson alcoolisée confectionnée avec des jujubes sauvages, et non du lotus comme ils le pensaient.







Le jujubier est référencé dans les religions majeures du monde occidental et oriental. Symbole de silence chez les Romains, ses branches ornaient les temples en l’honneur de la déesse Prudence.


Couronne d'épines

On le retrouve aussi dans la religion chrétienne, où il est aussi appelé “Épine du Christ”, ses branches ayant servi à confectionner la couronne d'épines de Jésus qui ornera sa tête avant qu’il ne soit crucifié.






Le jujubier est aussi mentionné dans le Coran où il est décrit comme l’arbre présent au Paradis : Ils seront parmi des jujubiers sans épines”. Sourate 56, Al-Wâqi’a (L’évènement), verset 28.




Ses bienfaits

Si le jujubier a conquis le monde c’est bien pour les incroyables vertus de son fruit reconnues depuis des millénaires. Tout d’abord, à poids égal, son apport calorique est moindre par rapport à la datte alors que son pouvoir sucrant est aussi élevé !

  • Une excellente source d’antioxydants : Le jujube est très riche en vitamine C : consommer 3 jujubes par jour permet de couvrir 77% des apports journaliers recommandés. Les antioxydants contribuent au maintien de l’intégrité de la peau, aident à la cicatrisation des plaies, protègent les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et permettent de booster le système immunitaire. De plus, le jujube favorise l’absorption du fer d’origine végétale, idéal pour les végétariens !


  • Une source exceptionnelle de fibres : Le jujube est connu pour sa richesse exceptionnelle en fibres alimentaires. Cette particularité lui confère le pouvoir de stimuler le système digestif, permettant de remédier à la constipation et favorisant ainsi le confort digestif. La teneur en fibres du jujube lui permet de réguler les taux de glycémie et de cholestérol sanguins. Il est aussi un allié pour perdre du poids ou le maintenir car sa richesse en fibres augmente la sensation de satiété.


  • Un allié pour l’hiver : Le jujube séché fait partie des « quatre fruits béchiques/pectoraux », avec les figues, les raisins et les dattes. Ces fruits sont reconnus pour calmer et faciliter la toux en cas de rhume bénin ou d'enrouement.


Comment la consommer ?


Le jujube se consomme séché, en compote mais on peut également l’infuser pour faire du thé. Il est également utilisé pour aromatiser des ragoûts et des soupes.







L'épicerie Sabzi vous propose des jujubes séchés cultivés en Iran mais aussi un vinaigre de jujube, idéal pour assaisonner vos plats de manière originale et impressionner vos convives pendant les repas des fêtes !





45 vues0 commentaire