Le Samanoo, une douceur venue d'Iran



Alors que le Nouvel An Iranien approche, nous en profitons pour vous faire découvrir l’un des éléments fédérateurs de la table Haft Sîn, la table des “Sept choses” en français : le Samanou. Si vous voulez tout savoir sur la fête de Norouz, rendez-vous sur cette page !



Le Samanou indissociable du Haft-Sin



Table Haft Sîn

Le Haft Sîn est l’épicentre de la célébration du Nouvel An Iranien autour duquel les familles se réunissent pour échanger souhaits et vœux pour la nouvelle année. Il regroupe sept éléments sur une table festive qui font chacun référence à la renaissance de la nature, et oui, Norouz coïncide avec l’équinoxe du printemps ! Bien que la coutume n’a cessé d’évoluer au cours des siècles et varie selon les régions, le Haft Sîn regroupe au moins sept éléments de base, chacun commençant par la lettre « S » :


  • Sabzeh : deux semaines avant la nouvelle année, on place des graines de blé, d’orge ou de lentilles à germer. Ces pousses symbolisent la renaissance.


  • Senjed : le fruit du jujubier symbolise l’amour.


  • Sîr : l’ail symbolise la santé.


  • Sîb : la pomme considérée comme le fruit du paradis symbolise la beauté et la bonne santé.


  • Somaq : les baies de sumac aux couleurs de l’aube symbolisent la santé.


  • Serkeh : le vinaigre symbolise l’âge et la patience.


  • Sonbol : les fleurs de jacinthe et leur parfum rappelle l’arrivée du printemps et le réveil de la nature.


  • Sekkeh : les pièces symbolisent la prospérité.


Et… Le Samanou, qui incarne l’abondance !


Mais qu’est-ce que le Samanoo ?



Grains de blé germés

Le Samanoo est une pâte effectuée à partir de blé germé. Au niveau du goût, on peut assimiler le samanoo à de la crème de marron avec une note d’herbe. Sa préparation remonte à la Perse pré-islamique, et malgré la simplicité de sa composition on la retrouvait dans les grands festins princiers. Pour faire germer lé blé, on le fait tremper dans de l’eau pour une durée allant de plusieurs jours à une semaine.





Traditionnellement, la cuisson finale commence dans la soirée qui précède le Nouvel An et se poursuit jusqu’à la lumière du jour et s'accompagne d’une fête qui inclut uniquement les femmes. Le processus de préparation n’est pas si simple et demande un certain savoir-faire et beaucoup de force : c’est pour cette raison que Sabzi souhaite vous donner l’opportunité de goûter à ce mets riche en symboles et nutritionnellement très intéressant ! Riche en protéines et en fibres, le blé germé est aussi une précieuse source de vitamines E, B1, B6 et B9 et de minéraux tels que le zinc, fer, magnésium : idéal pour être en pleine forme et avoir un système immunitaire au top ! Nul doute que le Samanou soit associé à l’abondance au vu de sa richesse nutritionnelle !


Pour plus d’informations ou une petite dégustation en vue du Nouvel An Iranien n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse.



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout