Les saveurs incontournables de l’Iran : la rose

Mis à jour : avr. 13


Jardin de roses à Kashan

Le raffinement de l’art culinaire iranien nous en dit long sur la culture perse. Les saveurs variées et colorées de cette gastronomie si particulière émane d’un passé riche et d’une géographie tout aussi inédite. Découvrez à travers ce voyage culinaire les saveurs emblématiques de l’Iran. Aujourd’hui, plein feux sur la rose !


Sa petite histoire


Cultivée en Perse depuis le Vème siècle avant JC, la rose magnifie les paysages iraniens comme la ville d’Ispahan, de Chiraz ou de Kashan, dont elle est originaire, mais aussi sa gastronomie. D’ailleurs, chaque année en Iran a lieu la récolte des pétales de rose à Qamsar, près de Kashan.

Jeune fille vendant des roses durant la saison des récoltes à Neyasar, comté de Kashan

Avicenne, savant de l'ancienne Perse

Au XIème siècle, le savant Avicenne élabore la méthode de distillation de l’huile essentielle de rose, encore pratiquée de nos jours. D’ailleurs, l’Iran demeure aujourd’hui le premier producteur d’eau de rose au monde.











Dans la cuisine persane


Faloodeh, dessert populaire en Iran à base d'eau de rose

La “fleur de Mahomet” et son nectar parfumé s’invitent dans des plats et pâtisseries leur donnant une saveur enchanteresse. Parmi les desserts à l’eau de rose les plus incontournables, le Faloodeh, une glace à base de vermicelles de riz, de jus de citron et d'eau de rose, à l'origine préparée dans la région de Chiraz, mais aussi le Yakh Dar Beshet, dont la traduction est “Glace du Paradis”, à base d’eau de rose et de cardamome.



Ses bienfaits


La rose et son hydrolat regorgent de bienfaits

La rose et son hydrolat possèdent de nombreux bienfaits tant en usage interne qu’externe. Elle hydrate, répare et donne de l’éclat à la peau tout en la purifiant. Consommée, elle s’avère excellente pour le système respiratoire, nettoie le foie et la vésicule, protège des radicaux libres grâce à sa haute teneur en catéchines, de puissants antioxydants.



Comment la consommer ?



Infusion aux pétales de rose séchées

Les pétales de roses s’invitent volontiers dans les pâtisseries et peuvent parfumer le sucre, le thé mais aussi servir de base à des confitures et à des liqueurs.


Quant à l’eau de rose, elle est souvent utilisée pour parfumer de nombreux desserts, gâteaux, bonbons mais aussi des crèmes, laits et yaourts !




Voici une recette rapide de crème à la rose qui ravira les papilles des gourmands :



Ingrédients (pour 6 personnes) :



  • 1 litre de lait entier

  • 75 g de sucre

  • 50 g de maïzena

  • 2 cuillères à soupe d'eau de rose

  • Des pétales de roses de Kashan

  • Quelques gouttes de colorant rouge




Préparation :


1. Versez 1 litre de lait entier dans une casserole, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge, le sucre et la Maïzena tout en fouettant.


2. Placez sur feu doux et laissez cuire jusqu’à ce que le mélange s’épaississe (10 minutes).

3. Retirez du feu, ajoutez l’eau de rose, en fouettant.

4. Répartissez dans 6 ramequins. Réservez 6 h au frais, parsemez de pétales de roses de Kashan.


Nooshe Jan !




Pour découvrir nos roses séchées de Kashan, nos infusions bienfaisantes et nos savoureuses pâtisseries aux pétales de rose, cliquez sur les images !











28 vues0 commentaire