Les saveurs incontournables de l’Iran : le safran



Le raffinement de l’art culinaire iranien nous en dit long sur la culture perse. Les saveurs variées et colorées de cette gastronomie si particulière émane d’un passé riche et d’une géographie tout aussi inédite. Découvrez à travers ce voyage culinaire les saveurs emblématiques de l’Iran.


Sa petite histoire


Fleurs de safran

Sans conteste le produit le plus emblématique de l’Iran, cette précieuse épice au parfum enivrant est cultivée depuis des millénaires sur le plateau iranien. Dans un livre ancien relatant l’histoire de la culture et de la civilisation iranienne, Bondahesh, prouve que les perses utilisaient cette fleur tant à des fins culinaires que comme teinture naturelle pour les étoffes. Le korkom, tel qu’il était appelé en moyen iranien, était érigé au rang divin notamment pour ses propriétés, mais sa rareté à l’état sauvage obligea les perses à la cultiver.



Ses bienfaits


Culture de fleurs de safran ou "Crocus Sativus"

Selon les études, le safran, grâce à son principe actif, le safranol, a les mêmes effets sur le système nerveux que les antidépresseurs en stimulant la production de sérotonine, hormone impliquée dans la sensation de bien-être : d’où son surnom, “l’épice du bonheur”.





Comment le consommer ?


Sucre candi infusé au safran pour parfumer le thé

L'Or rouge, dont l’Iran est le premier producteur mondial, parfume de ses stigmates tant convoités de nombreux plats de la gastronomie iranienne, notamment le fameux chelo, le riz basmati si cher aux iraniens qui accompagne leurs repas. On le retrouve aussi sous forme de sucre candi afin de sucrer le thé en y ajoutant une note safranée. Cliquez ici pour en déguster !




Et pourquoi pas l’intégrer à nos plats du quotidien ? Voici une recette de pâtes aux coquilles St Jacques ou aux crevettes selon vos goûts et au safran : idéal pour dîner goûteux et facile à faire !


Tagliatelles aux crevettes sauce safran

Ingrédients :

  • 500g de pâtes de type tagliatelles

  • 12 belles coquilles St Jacques ou crevettes ou scampis

  • 2 échalotes

  • 20 cl de crème fraîche

  • 1 verre de vin blanc sec

  • 50 g de beurre

  • Safran d’Iran

  • Fleur de sel

  • Piment d’Espelette


- Émincez finement les échalotes puis faites les revenir dans une casserole avec 50 g de beurre.

- Une fois blondis, ajoutez le verre de vin blanc sec aux échalotes et laissez réduire quelques minutes.

- Incorporez la crème fraîche, le safran et une pointe de piment d’Espelette.

- Faites chauffer une poile à feu vif avec une noix de beurre et une fois bien chaude, ajoutez les coquilles Saint Jacques et faites les dorer 2 minutes de chaque coté.

- Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et déposez-y les pâtes et laissez le temps de cuisson indiqué, égouttez.


Servez dans les assiettes les pâtes, les coquilles St Jacques déposées dessus et assaisonnez avec la sauce safranée et du piment d’Espelette ou des herbes qui décoreront joliment votre plat. Bon appétit !


Retrouvez notre safran cultivé directement en Iran en cliquant ici.




8 vues0 commentaire